“Mystère Monk”, sous la direction deFranck Médioni, est un livre largement illustré de photos et de dessins originaux, qui propose une approche collective, texte et image, pour percer le fameux mystère Monk. Parution chez Seghers.
Il y a quarante ans, le 17 février 1982, disparaissait l'une des figures essentielles du jazz : Thelonious Sphere Monk. Poète de l'essentiel, il a écrit quelques-unes de plus belles pages du jazz moderne avec Charlie Parker, Miles Davis, Sonny Rollins et John Coltrane. Le pianiste est singulier, le compositeur, auteur du célèbre standard ‘Round Midnight, est l'un des plus prolifiques de l'histoire du jazz. L'homme est fantasque, mutique, mystérieux.
Dans “Mystère Monk”, Franck Médioni a rassemblé plus de cent-vingt contributions de par le monde. Ils sont musiciens , musicologues, écrivains, photographes, dessinateurs, peintres ou réalisateurs.
Dans ce superbe recueil autour de Thelonious Monk, Laurent de Wilde raconte l'écriture de son propre livre et partage quelques entretiens récoltés lors de ses recherches